Isegoria

Isegoria est la tribune étudiante d'Audencia Business School, qui organise chaque année une dizaine de conférences, le concours d'éloquence de l'école, et gère la délégation de l'école qui participe à des simulations de type ONU à travers le monde.

Dominique De Villepin, Michel Aglietta, Bernard Thibault, Pascal Boniface ou encore Michel Rocard… voici quelques exemples des personnalités qu’Isegoria a conviées à venir s’exprimer lors de ses conférences devant les étudiants d’Audencia Business School et le public nantais.

Isegoria est la tribune étudiante de l’Ecole de Management Audencia Business School qui organise avec une équipe d’une vingtaine d’étudiants des conférences avec des personnalités du monde politique, économique, culturel ou artistique ; et où l’on évoque tant l’actualité que des problématiques de fond qui traversent nos sociétés.

Le but d‘Isegoria est d’interpeller les esprits, de s’ouvrir aux autres, à la diversité des points de vue et des opinions et d’encourager la réflexion sur le monde qui nous entoure.

Nos conférences ont lieu une fois par mois en moyenne, à Audencia Business School, en Amphithéâtre Édit de Nantes, 8, route de la Jonelière, 44312 Nantes

Le mot du Président

Alban Petit
« Isegoria, du grec ancien ἰσηγορία : idée d'égalité dans la liberté de parole. Le choix des mots n'est pas anodin. Je dirais même qu'il a un sens, qu'il est primordial, parce que chaque mot compte, chaque mot pèse. C'est pour cette raison que c'est le terme d'isegoria qui a été retenu pour devenir en juin 1994 le nom de la Tribune Étudiante de l'Ecole de Commerce de Nantes-Atlantique.

Les mots qui vont suivre ont pour vocation de vous présenter ce qu'est Isegoria, ce qu'elle entend devenir, entreprendre et réussir. Depuis sa création, Isegoria s'est donnée pour mission de donner à tous accès à la parole. Cette initiative se ressent à travers les cinq pôles traditionnels de l'association: le pôle Éloquence, le pôle Conférences, le pôle AU'nu, le pôle Hêméra et le pôle Presse. Avec ses cinq pôles, Isegoria entend donner la possibilité à tous de prendre la parole. Ces cinq pôles représentent autant de manières différentes de s'exprimer et d’accéder à la parole.

Isegoria a pour vocation de donner la parole à des personnalités qui ont agi, agissent et agiront pour notre société et notre monde. Au rythme d'une dizaine de conférences par mandat et autour de thèmes divers et variés, allant de l'économie à la politique en passant par les sciences et le sport, le pôle Conférences gère l'intégralité de la préparation des conférences, du démarchage à l'organisation en terminant par l’accueil le jour J. En organisant les premières conférences de l’année 2018, Isegoria a eu le privilège de recevoir Michel Aglietta ou encore François-Xavier Bellamy.

Le pôle Éloquence organise quant à lui le concours d'éloquence d'Audencia, Eloquencia, qui continue à être un succès années après années. Ce pôle valorise les arts oratoires auprès des étudiants au travers de formations à la prise de parole en public. Aussi, le pôle Éloquence a pour projet de collaborer avec la Fédération Étudiante d'Éloquence (FEE) dans la perspective d'organiser un concours d'éloquence inter-école.

Cette année encore, le pôle Au’NU ambitionne de partir en MUN (simulation ONU) à Amsterdam en début d’année ainsi qu'en fin d’année. De plus, bien que le projet ait déjà été pensé sans pour autant avoir l’opportunité de se concrétiser l'an dernier, un projet solide de réalisation d'une MUN à Audencia est porté par le mandat 2018 d’Isegoria. Pour Isegoria et son pôle Au’NU, les MUN sont, à l’instar des cafés-débats organisés régulièrement, des manières de libérer la parole.

Le festival de Sciences Humaines d'Isegoria, Hêméra, va évoluer de manière à ce qu’il soit une réussite. L'idée défendue par notre mandat est de mettre en place un festival autour du thème de culture générale des concours prépa et de faire tenir le festival en début d’année scolaire 2018-2019. C'est dans cette optique que le pôle Hêméra souhaite travailler sur le thème de la mémoire.

Le pôle Presse a d’ores-et-déjà mis en place un bimensuel, Le Pachyderme, qui traite de l’actualité dans toute sa largeur : politique, économie, sport, le tout ponctué de caricatures et de satyres…

Enfin, alors que les cinq pôles traditionnels ont été évoqués, un sixième et dernier pôle manque à l’appel. Il s'agit du Pôle communication qui vient travailler conjointement avec tous les autres pôles de manière à faire connaître nos évènements et de nous faire rayonner.

À travers ces différentes manières de prendre la parole et de la donner, Isegoria entend alors réfléchir et susciter la réflexion au sein et en dehors de sa zone d’influence. »

Alban Petit
Président d'Isegoria