L’association Isegoria a le plaisir de vous inviter à sa dernière conférence avant l’été. Elle sera animée par Jean Lassalle, homme politique et Président de Résistons! sur le thème :
“Défendre nos campagnes ou entrer en campagne ?”
La conférence vous sera proposée sur la chaîne Youtube Isegoria
Député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques depuis plus de 18 ans, Jean Lassalle est aussi Président fondateur du parti Résistons. Pourtant, rien ne prédestinait ce fils de berger de la vallée d’Aspe, technicien agricole spécialisé dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire, à embrasser une carrière politique.
Depuis 1977 il occupe divers mandats locaux à commencer par celui de Maire de son village natal, Lourdios-Ichère. Sa carrière prend très vite un tournant national lorsqu’il se rapproche de François Bayrou en vue de l’élection présidentielle de 2002. En 2016, il fonde son propre parti dans le but d’être candidat aux élections présidentielles l’année suivante. Appuyé par les signatures des maires ruraux de France, il parvient à être candidat. Bien que son score au premier tour soit finalement relativement faible (1,21% des voix), il demeure néanmoins député de sa circonscription.
Si Jean Lassalle fait parler de lui sur la scène nationale, c’est davantage pour mettre en avant des problèmes locaux. Pour éviter le départ d’un groupe industriel de sa vallée d’Aspe natale, il n’hésite pas à entamer, en 2006, une grève de la faim qui lui laissera des séquelles à vie. Il est également connu pour ses longues marches à la rencontre des citoyens. Ses coups de théâtre caractéristiques ne sont pas rares et participent à sa notoriété et, quelque part, à sa popularité auprès du grand public. Il prend néanmoins des positions controversées telles que l’opposition au mariage homosexuel ou son euroscepticisme assumé. Ce sont ses discours, farces ou encore chants pour défendre les territoires ruraux de la République qui font son identité à l’heure où les disparités villes-campagnes ne cessent de croitre.
La conférence nous permettra d’aborder son idée de la ruralité et de l’agriculture en France ainsi que des mesures à mettre en place en leur faveur. Nous parlerons aussi de ses ambitions futures et de la place qui est la sienne dans l’échiquier politique français.