Confrontant les points de vue, bousculant les habitudes pour faire émerger de nouvelles idées et perspectives, cette nouvelle conférence « Le sens du management » opposera Luigino Bruni, économiste italien mondialement connu, professeur à l’université LUMSA de Rome, qui relève le défi d’une économie « civile », dans son nouvel ouvrage « La Blessure de la rencontre », et Sandrine Frémeaux, professeur à Audencia.

La conférence expose le concept nouveau d’économie «civile», basée prioritairement sur les relations humaines. En effet, dans notre société actuelle, les intérêts individuels qui dominent l’économie, y compris au sein des organisations, semblent curieusement reléguer au second plan relations sociales et poursuite d’un objectif commun.

Entre libéralisme et communisme, ne recherchons-nous pas un modèle alternatif viable qui permette de faire converger attentes individuelles et collectives ? Une économie humaniste, qui réunisse efficacité, valeurs partagées et épanouissement individuel, est-elle possible ? Encore faut-il que les hommes ne cherchent pas à éviter la rencontre humaine et les blessures qui peuvent en résulter…

Date : 17 mars 2015