Sandrine Rousseau, membre d’EELV et fondatrice de l’association Parler, et Céline Calvez, députée LREM et autrice d’un rapport sur les femmes dans les médias en temps de crise, sont toutes deux des femmes politiques françaises.

Leurs parcours sont différents mais leur engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes les rassemble. Invitées à débattre sur le traitement réservé aux femmes dans les sphères politiques et médiatiques, elles dialogueront ensemble autour de la problématique suivante :

Les femmes dans la sphère politico-médiatique : quel parcours du combattant ?

Sandrine Rousseau est une femme politique, ancienne porte-parole et membre du parti EELV (Europe Ecologie Les Verts). Elle est également enseignante à l’Université de Lille et y donne des cours portant sur l’économie et la transition écologique. Profondément féministe, elle s’engage pour mettre en lumière le traitement misogyne réservé aux femmes dans la sphère politique et fonde l’association Parler.
Dans son livre éponyme, elle dénonce les violences sexuelles et sexistes et demande la fin de l’omerta qui contraint systématiquement les femmes au silence.

Céline Calvez est députée LREM (La République En Marche) depuis 2017. Elle intègre la commission permanente des Affaires culturelles de l’Education, ainsi que la Délégation aux droits des femmes à l’Assemblée Nationale.
Marlène Schiappa, alors secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, lui confie en avril 2020, dans le cadre de la pandémie du Covid-19 en France, une mission concernant “la place des femmes dans les médias en période de crise”.

Date : 10 décembre 2020