Il était une fois…
Le 22 Juin 1974 à Hambourg
« Le football est un jeu simple, dans lequel 22 joueurs courent après un ballon et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne »
C’est ce que déclarait l’attaquant anglais Gary Lineker. Certes, mais qu’en est-il lorsque deux Allemagnes s’affrontent ?
Pour la première et seule fois de l’Histoire, les mains innocentes du tirage au sort de la coupe du monde de football 1974 décident du choc fraticide entre Allemands de l’Est et Allemands de l’Ouest. La RFA, déjà vainqueure de la coupe, forte de ses stars (Beckenbauer, Gerd Müller en tête) et à domicile à Hambourg part avec une grande longueur d’avance face à son jumeau ennemi dans ce choc géopolitique. La RDA quant à elle bien plus modeste, participe à sa première coupe du monde mais, galvanisée par deux bons résultats face à l’Australie et le Chili, elle arrive à Hambourg pleine de confiance.
Dans une répétition de David contre Goliath, la RFA, pourtant poussée par 66 000 personnes, se fait surprendre en fin de match par son voisin qui s’impose dans la stupéfaction générale 1 à 0.
En dehors du côté sportif, l’ambiance est d’abord à la peur, peur d’attentat à l’Ouest deux ans après celui des JO de Munich, peur de départ à l’Ouest des sportifs de l’Est. La période de rapprochement semble distante d’Hambourg, snipers et policiers d’un côté, officiers de la Stasi de l’autre (13 des 40 membres de la délégation sont de la Stasi, dont 5 joueurs
La RDA gagne donc le match à ne pas perdre, la RFA se consolera en remportant son deuxième sacre mondial et au grand dam de la Stasi, en attirant dans ses rangs quelques années plus tard le buteur de la rencontre Jürgen Sparwasser. Le vainqueur n’est donc pas forcément celui auquel on pense…
Par Alexandre Côme