Les étudiants du mandat 2022 de l’association Isegoria a le plaisir de vous inviter à une conférence animée par Frédéric Encel sur le thème 

Israël et Monde arabe: histoire d’un sempiternel conflit transfrontalier

Mercredi 4 mai 2022- 18H30, à Audencia en AEDN

La conférence vous sera aussi proposée sur la chaîne Youtube Isegoria en live. Lien de la rediffusion: Chaîne Youtube

Essayiste, géopolitologue, maître de conférence à Sciences-Po Paris, directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique, Frédéric Encel se spécialise dans l’étude du conflit israélo-palestinien et du monde arabe. Après obtention de son diplôme à Science Po Grenoble, il entre à l’Institut français de géopolitique où il obtient un doctorat sur la thèse : « Géopolitique de Jérusalem: représentations, stratégies et perspectives autour d’une cité sanctifiée » en 1997 avec les félicitations du jury. 
 Il obtient par ailleurs plusieurs prix tel que le premier prix au Concours national de la résistance et de la déportation. 

Par la suite, Frédéric Encel multiplie les ouvrages sur la géopolitique d’Israël et du Moyen-Orient, sujet souvent erroné et polémique. Il rédige notamment en 2004, Géopolitique d’Israël : dictionnaire pour sortir des fantasmes, Comprendre le Proche-Orient en 2005 et Les voies de la puissance paru en mars 2022. 

 Frédéric Encel nous fera l’honneur de partager son analyse sur le développement et les reconfigurations des relations entre Israël et les pays arabes depuis 1948 au caractère souvent belliqueux. Entre conflits, crises et coopérations, qu’en est-il aujourd’hui