La France, comme le reste de l’Europe, connaît une crise démocratique majeure, et une montée des populismes qui traduisent une perte de confiance vis-à-vis des élus et des institutions. Cette crise est lourde de dangers, car elle renforce une fracture qui se creuse dans nos sociétés, avec certaines couches de la population qui n’y croient plus. Et les Français se montrent de plus en plus nombreux à sombrer dans la colère, par dépit de ne plus se sentir écoutés, reconnus, représentés… 

Mais cette crise témoigne aussi d’une exigence citoyenne plus forte, d’une volonté accrue de contrôle par les citoyens.

Il n’y a aucune fatalité de l’échec, dans ce contexte accru de crises économiques et écologiques. Mais, pour impulser un nouveau souffle, nous devons nous poser les bonnes questions et faire les choix qui permettront l’indispensable renouveau de notre démocratie. 

Quelles réformes institutionnelles envisager ? Comment démocratiser la démocratie ? Quelles transitions démocratiques sont-elles déjà à l’œuvre ? Comment développer des contre-pouvoirs efficaces au système représentatif ?

La conférence sera animée par Alexandre Malafaye, écrivain-essayiste, Président-fondateur du think tank Synopia et Edwy Plenel, fondateur de Mediapart

Thème : “La démocratie, et après ?”

Date : 26 avril 2018