« Si les Français n’attendent de vous aucun miracle, ils ne toléreront aucune défausse, aucune dérobade. De tout, aujourd’hui, vous êtes comptable devant nous. Et ce statut là n’a vraiment rien de “normal”. »
C’est en exposant le poids qui pèse maintenant sur les épaules de François Hollande, cet «homme neuf» qui doit « bâtir sa stature de président », que Christophe Barbier conclut la lettre sans langue de bois qu’il lui adresse au soir de son élection le 6 mai dernier.
Après les élections, une France relancée dans un monde nouveau ? La présidentielle est presque derrière nous et, déjà, le bruissement des réformes accompagne les armées en marche vers les législatives. Après sa catharsis démocratique quinquennale, le pays et ses dirigeants seront-ils aptes à sortir de la crise, à retrouver la grandeur et à soigner la République ?
Chroniqueur sur i-Télé et invité régulier de l’émission C dans l’air, cet ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure est une figure incontournable du journalisme politique. En effet, depuis 2006 il dirige la rédaction du magazine l’Express et son expertise a été récompensée par le prix Châteaubriand en 2011 pour son ouvrage Les derniers jours de François Mitterrand. Observateur privilégié d’un univers auquel le grand public n’a pas accès, les coulisses, Christophe Barbier dresse dans son dernier livre, Maquillages, les politiques sans fard, le portrait « sans fard » de ces hommes et femmes qui animent la vie politique française: les candidats à la dernière élection présidentielle.
Date : 16 mai 2012