Depuis 1981, le Parti Socialiste a évolué au contact du pouvoir. Si la présidence de François Mitterrand apporta de nombreuses réformes sociales, elle s’est rapidement confrontée à la crise économique, qui la contraignit à modérer ses ambitions. Il fallut alors, pour le gouvernement de gauche, tenter d’accorder idéaux sociaux et réalisme économique. En 2013, la présidence de François Hollande ravive les tensions entre idéaux et exercice du pouvoir en temps de crise : le candidat du changement semble en réalité s’inscrire dans la continuité de la politique de coupes budgétaires entamée par son prédécesseur. La réalité économique aurait-elle donc raison des idées fortes de la Gauche, celles-ci sont-elles, finalement, inapplicables en temps de crise ?

Diplômé de l’IEP de Paris et de l’ENA, Michel Rocard est l’une des grandes personnalités politiques de ces dernières décennies : Premier Ministre de François Mitterrand de 1988 à 1991, puis Premier Secrétaire du Parti Socialiste, il fut également sénateur et député européen. Toujours très engagé politiquement et continuant d’alimenter la réflexion sur l’avenir de la Gauche et de la société française, il est co-auteur avec Pierre Larrouturou de La Gauche n’a plus droit à l’erreur, paru en 2013. 

Il interviendra pour analyser les tensions et les évolutions de la Gauche depuis 1981, et nous faire part de ses propositions pour sortir du marasme économique et social.

Date : 22 octobre 2013