L’association Isegoria a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence animée par Jean-Pierre Lemaire, poète, professeur de lettres et Grand prix de l’Académie française, sur le thème :
“La réalité des poètes”
Si Jean-Pierre Lemaire voulait initialement devenir musicien, c’est vers la poésie qu’il se tourne finalement. Après être entré à l’Ecole Normale Supérieure à l’issue d’une khâgne au lycée Louis Le Grand, c’est à 24 ans qu’il commence à écrire ses premiers poèmes. Son premier recueil, Les Marges du Jour, est publié en 1981. Fortement marquée par le catholicisme, la poésie de Jean-Pierre Lemaire a été saluée notamment par Philippe Jaccottet et Jean-Michel Maulpoix. En 1985, il reçoit le prix Max-Jacob, puis, en 1999, il est récompensé pour l’ensemble de son œuvre par le grand prix de poésie de l’Académie française. Son recueil le plus récent, datant de 2016, Le pays derrière les larmes (Poèmes choisis), a été publié chez Gallimard, comme la plupart de ses précédents ouvrages.
Jean-Pierre Lemaire a également enseigné les Lettres, jusqu’en 2014, en classes préparatoires aux lycées Henri-IV à Paris et Sainte-Marie à Neuilly. Lors de cette rencontre, Jean-Pierre Lemaire nous parlera des rapports qu’entretiennent poésie et réalité, ainsi que de la place du poète à notre époque. Ce sera l’occasion de revenir sur son œuvre également.
Poèmes cités au cours de la conférence :
“Femme dans le tram”, Sandro Penna, “Une ardente solitude”, trad. B. Simeone, La Différence, coll. “Orphée”, 1989.
“Sur le trottoir”, Vladimir Holan, “Douleur”, trad. D. Grandmont, Métropolis, 1994.
“Résurrection”, Vladimir Holan, ibidem.
“Les Fenêtres”, Baudelaire, “Petits poèmes en prose”.
“Le Guignon”, Baudelaire, “Les Fleurs du Mal”.
“Soir de mars”, J. P. Lemaire, “Les marges du jour”, La Dogana, 1981, réédition 2011.
“Le monde en blanc”, J. P. Lemaire, ibidem.
“Immigrés”, J. P. Lemaire, ibidem.
“Mandat clandestin”, J. P. Lemaire, ibidem.
“La ménagère”, J. P. Lemaire, “Figure humaine”, repris dans “Le pays derrière les larmes”, Poésie / Gallimard, 2016.
“Maison de retraite”, J. P. Lemaire, ibidem.
Date : 24 mars 2021