A l’heure où les entreprises et plus généralement l’économie sont ouvertement décriées, nombreux sont les protagonistes de cet univers à rappeler que va- leurs et économie ne sont pas indissociables.

Parmi eux, Arnaud Maigre, entrepreneur et responsable d’une entreprise de services à la personne. Il étudie l’économie, le droit et l’informatique avant de devenir ingénieur commercial dans l’informatique. Il travaille ensuite pour le Secours catholique, crée l’association Solidarité Entreprise puis développe un réseau d’entreprises de services à la personne : Réseau +.

Dans son deuxième essai publié aux Belles Lettres, “Plaidoyer pour l’entrepreneur, vers une réconciliation des valeurs”, Arnaud Maigre dresse le tableau d’une société qui refuse de regarder l’entreprise comme un système pernicieux. Dès lors débute le plaidoyer, un plaidoyer pour une entreprise qui prône des valeurs et où les accusations qui lui sont adressées n’ont pas toujours lieu d’être.

Pour ce faire, il chemine parmi les idées des grands théoriciens de l’économie et décortique l’origine de ce dédain tout français pour les acteurs créateurs de richesse. Il explique enfin, dans quelle mesure valeur et entreprise, ne sont pas si antinomiques.

Date : 15 septembre 2016