Après être passé par les bancs de Sciences Po et HEC, François Hollande intègre l’ENA et choisit la Cour des Comptes en 1980 pour commencer sa carrière professionnelle. Un an après son adhésion au Parti Socialiste, il s’engage auprès de François Mitterrand, candidat aux élections présidentielles de 1981.
Il continue son ascension au sein des plus hautes sphères de l’Etat. Il fait de Tulle son fief en devenant député de Corrèze en 1988, maire de la ville en 2001 et président du conseil général de Corrèze en 2008. Parallèlement, François Hollande ne cesse de réaffirmer son attachement aux valeurs socialistes, ce qui lui vaut d’être nommé en 1997 premier secrétaire du parti socialiste, fonction qu’il occupera jusqu’en 2008.
Le 6 mai 2012, il est élu Président de la République française face au Président sortant Nicolas Sarkozy.
A la fin de son mandat, François Hollande crée la fondation “La France s’engage” dans le but de promouvoir les actions en faveur de l’innovation sociale.
C’est cet engagement si particulier que nous traiterons dans un premier temps avant d’aborder “Les leçons du pouvoir” et analyser comment elles peuvent être utiles pour déchiffrer les grands enjeux actuels.
Crédit photo François Hollande : Benoit Granier
Date : 01 avril 2021