Les étudiants du mandat 2022 de l’association Isegoria a le plaisir de vous inviter une conférence animée par Jean-Paul Paloméros, ancien commandant suprême de l’OTAN et chef d’État-Major de l’armée de l’aire française, sur le thème 

“La défense et la sécurité de l’Europe, quelle articulation entre autonomie stratégique européenne et engagement dans l’OTAN”

Mardi 10 mai 2022- 18H30, à Audencia

La conférence vous sera aussi proposée sur la chaîne Youtube Isegoria en live. Lien de la rediffusion: Chaîne Youtube

Du cockpit d’un Mirage 2000 aux bureaux de l’OTAN, Jean-Paul Paloméros a presque tout connu dans sa carrière. Passionné d’aviation, il intègre l’école de l’air à Salon de Provence en 1973 pour devenir pilote de chasse.

La guerre, Jean-Paul Paloméros la connait. Il s’envole en 1987 pour le Tchad afin d’y combattre l’armée libyenne lors de l’opération « Epervier ».  En 2009, il se voit attribuer la belle et lourde responsabilité de chef d’Etat major de l’armée de l’air. A cette occasion, il vole plusieurs fois avec la patrouille de France.

La nomination par l’OTAN de Jean-Paul Paloméros en tant que commandant allié « transformation » le place au cœur des relations multilatérales. Plus récemment, il conseille Emanuel Macron pour sa première campagne présidentielle.

Alors que le projet d’Europe de la défense était enterré depuis des années et que l’OTAN végétait dans un état de « mort cérébrale », l’invasion de l’Ukraine par la Russie repose la question de la sécurité et de la paix en Europe.    

Jean-Paul Paloméros nous fera l’honneur de partager son vécu et son analyse au sujet de l’articulation entre l’autonomie stratégique européenne et l’engagement dans l’OTAN.