Des idées pour changer le monde!
En ces temps où la dynamique entrepreneuriale atteint son apogée et où le mot start-up fait désormais partie intégrante de notre vocabulaire, comment concevoir cette nouvelle tendance du marché?
Effectivement, l’entrepreneur semble redevenir la figure de proue au sein de l’économie tel que le souligne l’inauguration en Juin 2017 de la Station F à Paris, incubateur colossal de start-ups! Un seul mot d’ordre semble désormais retentir: Say West to new adventures!
D’autre part, le président de la République, Emmanuel Macron, a rappelé ses intentions en vue de démocratiser l’entrepreneuriat: innover pour rebattre les cartes et sécuriser pour inciter à se risquer. Dès lors, la révolution est-elle En Marche?
Pour nous éclairer davantage sur l’ADN de l’entrepreneur, nous recevons Danielle Taugourdeau, Jean-Baptiste Mortier et Hugo Sallé de Chou, trois personnalités aux parcours différents, mais que l’entrepreneuriat rassemble.
/// Pour en savoir plus sur les invités ///
Jean-Baptiste Mortier
Diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur, Jean-Baptiste Mortier co-fonde et dirige jusqu’en 2015 VITALIA (devenu Elsan suite à sa fusion avec Vedici), qui représenterait aujourd’hui le deuxième groupe d’hospitalisation privé en France. Employant 7100 salariés et regroupant environ 2000 praticiens libéraux, le groupe est propriétaires de 46 établissements. En janvier 2017, Jean-Baptiste Mortier prend la tête de Kley. Cette société, anciennement Dometude, créée en 2014, est spécialisée dans la conception, le développement et la gestion de résidences étudiantes.
Hugo Sallé de Chou
À tout juste 29 ans, Hugo Sallé de Chou est co-fondateur et directeur de Pumpkin, une application dédiée aux paiements mobiles par virements, lancée en 2014 à Lille. Passé par les bancs d’Assas puis par ceux de l’EDHEC, c’est lors de son année de césure à San Francisco, terre des start-ups de la Silicon Valley, qu’il découvre le paiement mobile. À son retour en France, c’est avec l’un de ses camarades, Constantin Wolfrom, qu’il pose les bases du projet en devenir. S’associant par la suite avec Victor Lennel (futur CTO de Pumpkin), leur projet prend forme. « Ma première motivation était de construire un produit vraiment cool qui pourrait changer et simplifier la vie de mon entourage », nous dit-il. « Trois ans plus tard, c’est toujours la même chose sauf qu’aujourd’hui, c’est plus de 1000 nouveaux inscrits par jour et une équipe de 30 personnes à gérer. » Pumpkin est donc l’histoire de trois jeunes hommes, dont le projet initial ne partait que d’un constat : d’un côté, le paiement mobile n’existait pas en France, et d’un autre côté, « les échanges d’argent entre particuliers étaient complexes et obsolètes ».
Danielle Taugourdeau
Danielle Taugourdeau est actuellement présidente de l’entreprise i10 GROUPE, une agence de communication basée en Loire-Atlantique. Cette dernière fut aussi dirigeante de l’entreprise DANATO.
Thème : “PME, Start-Ups, Grandes Entreprises : Libérons les idées reçues !”
Date : 06 février 2018