L’association Isegoria a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence animée par Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France de 2008 à 2016 sur le thème :
“Quel avenir pour les relations franco-russes ?”
“Toute ma vie fut consacrée à bâtir un meilleur lien entre ma patrie la Russie et la France. Ce n’est pas moi qui ai choisi la France, c’est la France qui m’a choisi”, écrit Monsieur Orlov dans ses mémoires, “Un ambassadeur russe à Paris”, parues en 2020.
Né en URSS en 1948, il passe les premières années de son enfance à Paris. Puis Alexandre Orlov se voit attribuer le français lorsqu’il commence à étudier à l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO). Pour son premier poste en 1971, il est envoyé à l’ambassade d’URSS en France. Par la suite, tous ses postes seront liés aux relations franco-russes, que ce soit en France ou au Ministère des Affaires étrangères de Russie (de 1998 à 2001). De 2001 à 2007, Alexandre Orlov siège au Conseil de l’Europe en tant que représentant permanent de la Russie. Puis en 2008, et jusqu’en 2016, il est ambassadeur de Russie en France, puis poursuit son œuvre de coopération entre la France et la Russie dans le cadre du Dialogue de Trianon, initiative visant à amplifier les échanges entre les sociétés civiles des deux pays. Ce forum est né de la rencontre, organisée par Monsieur Orlov, entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles en 2017.
En plus d’avoir œuvré tout au long de sa carrière pour le rapprochement de la France et de la Russie, Alexandre Orlov a pu suivre de près l’évolution de ces deux pays depuis la seconde moitié du XXe siècle : la Russie d’avant et d’après l’URSS, et la France de Pompidou à Macron. C’est donc ce précieux témoignage et l’expérience d’un ambassadeur russe francophile que nous vous proposons de découvrir lors de notre prochaine conférence.
Date : 07 avril 2021