A première vue, Maxime Verner a tout d’un jeune français comme les autres : il a 22 ans, et a intégré le Celsa où il suit des études sur la communication politique. Mais quand certains d’entre nous, petits, aspiraient à être pompier ou princesse (ou encore étudiant en école de commerce), Maxime Verner lui rêvait de s’engager. Et là où nous, nous avons troqué casque et diadème pour des livres de compta et campus net, lui a poursuivi ce rêve.


En effet, le jour de ses 18 ans, il se présente aux élections municipale et cantonale de sa ville de Bron (Rhône-Alpes), où il réunit 4% des voix. Sur sa lancée, il fonde peu après l’association « Jeunes de France », qu’il préside et dont il a rédigé le manifeste « Jeunes de tous les âges, unissons-nous », dans le but de réfléchir à de nouvelles politiques de la Jeunesse.


Mais son plus grand fait d’armes est aujourd’hui d’avoir initié l’abaissement de l’âge de l’éligibilité à toutes les élections (excepté pour les élections sénatoriales) à 18 ans, projet qui a été promulgué en loi le 14 avril dernier. Dès lors, tout logiquement, il s’est déclaré candidat aux prochaines élections présidentielles.

Date : 29 février 2012