” Il y a entre Londres et Paris, cette différence que Paris est fait pour l’étranger et Londres pour l’Anglais “

Ralf Waldo Emerson

À vous, Français moyens qui souhaitez découvrir cette contrée de mystère qu’est l’Angleterre, voici votre guide pour naviguer en toute sureté dans ce royaume de Guinness et de scones.

©Photo Michael Hasson http://phototheque.net/londres.html

Apprenez d’abord que Londres est une capitale de contrastes (l’organisation et la logique étant plutôt une coutume française) il n’est pas exclu que vous aperceviez de magnifiques bâtiments anciens à côte d’immeubles modernes globalement moche.

Pour rester sur le thème des balades : si vous souhaitez parcourir la ville, il vous faudra vous armer de votre meilleur plan (ou Citymapper) et aiguiser votre sens de l’orientation. Car si New York a la délicatesse d’offrir des avenues parfaitement bien rangées ; Londres, en revanche, prendra un malin plaisir à vous faire tourner en rond avec ses multitudes d’allées dans tout les sens et ses culs de sac surprises. 

A ce moment là vous pourriez être tenté d’y aller en métro mais je vous conseillerais d’y réfléchir à deux fois sachant d’un ticket coûte précisément 5,50£ soit 6,61€, (notez d’ailleurs que plus vous vous éloignerez de votre « zone de départ » plus le prix augmenteras). En vélo alors ? Je ne le recommanderais pas non plus à moins de vouloir très sérieusement en finir… Car là encore, poussés par un élan d’originalité les Anglais se sont dit que ce serait trop simple de faire comme tout le monde, pourquoi ne pas créer un système de conduite disons…audacieux avec des passages piétons quasi invisibles qui mettent une éternité à vous laisser passer. Ainsi, si votre destination se trouve à moins d’une heure de marche, la meilleur solution sera encore d’y aller à pied. 

Si cette perspective d’interminables randonnées urbaines sous le radieux (attention sarcasme) ciel londonien ne vous réjouis pas, vous pourrez toujours vous dire que c’est un excellent moyen de perdre quelques-unes des 5697 calories que vous allez ingurgiter chaque jours. Les Anglais n’ont pas tellement révolutionné la gastronomie international (pour lâcher quelques feuilles dans de l’eau chaude il y a du monde mais dès qu’il s’agit d’innover, il n’y a plus personne) en revanche, ils ont eu la bonne idée de développer la cuisine de moultes autres pays. C’est pourquoi, à Londres, il est très difficile de trouver un restaurant typiquement anglais, alors que l’on n’a pas besoin de chercher longtemps pour trouver des burgers, sushis, sandwichs au cheddar et autres cupcakes. Pour résumer, essayer de manger sainement à Londres c’est un peu comme essayer d’éviter les bouchons sur l’A7 un retour de vacances : on peut y mettre toute la bonne volonté du monde mais ce n’est pas pour autant que ça va marcher. 

Si par opération du saint esprit, vous trouvez un primeur, ne soyez pas dupe ! En effet, il est temps d’aborder brièvement la faramineuse question des prix en Angleterre. Sur ce sujet, il serait inutile de s’épancher, vous savez surement aussi bien que moi que les prix en Angleterre sont dignes d’une crise d’inflation. Notez que la nature fait bien les choses, puisqu’elle a pourvus l’humain de deux reins dont la vente de l’un lui permet de s’acheter un smoothie chez Harrods. 

Pour terminer, je ne m’attarderais pas sur la météo tropicale de Londres. Mais vous ne manquerez pas de remarquer qu’il ne pleut pas si souvent qu’on le croit, en revanche, le ciel conserve 24h/24 exactement la même couleur que la teinte Pantone 14-4102.

En conclusion, je pourrai vous dire que vous feriez mieux de visiter Paris mais alors vous passeriez à coté de tout ce qui fait le charme de la capitale anglaise, l’inattendu permanent, la nourriture absolument pas typique mais néanmoins délicieuse, le charme fou de l’accent anglais et les adorables « your accent is so cute » quand les locaux entendrons le votre reconnaissable entre mille, mais surtout vous manqueriez une occasion unique de respirer un peu. En effet, plus personne ne porte de masque à Londres (à tel point que ça fait presque bizarre de voir le visage des vendeurs dans les magasins) alors profitez en avant que le remplacement de Boris Johnson ne reconfine tout ça, and Long live the Queen !

Continuez de lire les articles du Pachy pour découvrir prochainement les adresses insolites à ne pas manquer lors d’un séjour à Londres. 

Par Josephine Bernier